EMIRATS ARABES UNIS - 2004
Il était une fois 7 émirats de la péninsule arabique :
Abu Dhabi, Dubaï, Sharjah, Ajman, Umm al-Qaiwain, Ras al-Khaimah et Fujairah.
Longtemps sous la tutelle de l'empire colonial britannique, ces états prirent leur indépendance en 1971, se fédérant sous l'emblème d'un seul et même pays : les Emirats Arabes Unis.
En seulement 4 décennies, grâce au pétrole et au commerce, ce tout nouveau pays est devenu une référence au Moyen-Orient.
Entre modernisme et tradition, entre architecture spectaculaire et dunes du désert, découvrez les Emirats Arabes Unis, ce pays étonnant qui réserve bien plus d'une surprise.
Vous pouvez également accéder directement au chapitre de votre choix en cliquant sur l'une des photos ci-dessous :
Dubaï
Ce premier chapitre présente des photos de la ville de Dubaï et de son architecture remarquable illustrée ici par une photo de la Banque Nationale de Dubaï.
Puis quelques photos du bras de mer appelé la Dubaï Creek et de ses fameux bateaux, les Abra.
Comme souvent dans les pays arabes, une visite des Souks est un must incontournable.
Dans cette région du golf persique le plus connu des souks est probablement le gold souk avec ses centaines de boutiques et de marchands de bijoux, bracelets, bagues etc...
Un détour par l'office du tourisme de Dubaï, place Baniyas Square, donnera également quelques informations pratiques sur le Shopping à Dubaï et des conseils de sécurité pour les touristes. Enfin pour finir, une visite d'une boulangerie traditionnelle avec son boulanger barbu présentera l'art de la cuisson du pain au four.
Architecture
Le second chapitre est consacré plus spécifiquement à l'architecture de Dubaï avec à nouveau une photo de l'immeuble de la Banque Nationale de Dubaï puis une autre de la chambre de commerce et d'industrie de Dubaï qui offre des perspectives spectaculaires et très tranchantes. Plus loin, un autre immeuble est désigné en forme de proue de paquebot alors qu'un autre, appelé l'Etisalat Tower, est coiffé d'une immense sphère.
De manière générale tous ces immeubles permettent de réaliser des photos d'architecture spectaculaires et il y a même des petites Twin Towers dans le centre de Dubaï. Mais les gratte-ciel les plus grands, tels les Emirates Towers avec leurs formes triangulaires tranchantes comme des lames de rasoirs, se situent près du World Trade Center de Dubaï. L'architecture de cette ville est en perpétuelle évolution. En effet un nouvel immeuble pousse chaque mois dans le quartier d'affaires de Dubaï !
Hôtellerie de Luxe
Ce troisième chapitre poursuit dans le domaine de l'architecture en abordant l'aspect hébergement.
En effet de nombreux hôtels de luxe repoussent les limites de la créativité architecturale.
On trouve ainsi le Jumeirah Beach hotel ou l'incroyable Burj Al Arab Hotel en forme de voile.
Les photos de cet hôtel sont bien connues et le Burj Al Arab est probablement l'hôtel le plus luxueux au monde. Juste à côté, l'hôtel Mina A'Salam offre quant à lui une volupté toute orientale. Il s'agit vraiment d'un palace tout droit sorti d'un conte des mille et une nuits.D'ailleurs toutes les constructions avoisinantes sont dans le même style : à l'image du Madinat Jumeirah avec ses Wind Towers typiques.
Mais il existe des délires architecturaux encore plus incroyables : les îles artificielles ! The Palm Island en est un bel exemple et une image satellite permet de se rendre compte de l'envergure du projet. Une seconde île, The Jebel Ali Palm, est même en construction un peu plus loin ! Pour finir, plus modestement, quelques photos d'un hôtel pas cher du centre de Dubaï ou de l'Auberge de jeunesse de Dubaï dans lesquels on ne manquera pas de vous embêter en vous demandant votre passeport ou autre document officiel.
Plage et Vacances à Dubaï
4eme chapitre : les loisirs et attractions lors de vacances à Dubaï.
Pour un pays situé en bordure de la mer du Golf Persique les loisirs de la plage semblent une évidence !
Ainsi vous découvrirez quelques photos de la Jumeira Beach Park, la plage de Dubaï, un endroit où l'on se sent vraiment en vacances et qui est très apprécié par les touristes russes. Notre petit guide touristique de voyage au Emirats Arabes Unis se poursuit avec la visite par le Dubaï Creek Golf & Yacht Club, l'un des club les plus sélect de tous les Emirats Arabes Unis.
Tout aussi sélect le "The Emirates Golf Club ", terrain de golf mythique fréquenté par de nombreux golfeurs du PGA European Tour. Autre loisir plus modeste, une visite du zoo de Dubaï ... rien de bien folichon : vous découvrirez ainsi quelques photos de girafes, mouflons et flamants roses. Finalement, parmi les loisirs auxquels vous pourrez vous adonner aux Emirats Arabes Unis, le Shopping à Dubaï reste un grand classique et les centres commerciaux rivalisent de créativité à l'exemple du Mercato de Dubaï présenté en photo.
Economie et Population
Dans ce 5eme chapitre il convient d'aborder l'aspect « économie et population » des Emirats Arabes Unis.
A commencer par une visite du port de Dubaï et ses Dhows et des immeubles modernes le surplombant.
Les signes extérieurs de richesse ne manquent pas et sont autant d'indicateurs du véritable miracle économique de Dubaï : par ici une BMW 745i en photo, par là un coupé Mercedes CL 500 etc...
Tout ceci a été la volonté du 1er président des Emirats Arabes Unis, le Sheikh Zayed dont l'image plane toujours sur le pays. Le boom de l'activité économique : par ici des stocks d'imprimantes laser, par là des sacs de farine, etc... et surtout une forte main d'œuvre émigrée. Ainsi la population des Emirats Arabes Unis est devenue un patchwork : des dockers iraniens, des indiens (qui représentent la communauté immigrée la plus importante), des marins pakistanais venus parfois réparer de simples filets de pêche.
Bref, tous ces travailleurs immigrés représentent la principale main d'œuvre du pays mais parfois leurs conditions flirtent avec de l'esclavage moderne, surtout pour les philippins. Bien évidement il y a également des immigrés des pays arabes voisins venus faire du business aux Emirats Arabes Unis.
Héritage et Traditions
Ce chapitre remonte aux racines de Dubaï et des Emirats Arabes Unis.
Une visite en photo du fort Al Fahidi, le musée de Dubaï, vous présentera quelques facettes de l'histoire de Dubaï ainsi que des découvertes archéologiques.
Mais c'est la maison du Sheikh Saeed Al Maktoum qui vous présentera le mieux l'histoire récente.
Vous y découvrirez des photos du Sheikh Saeed Al Maktoum ancien gouverneur de Dubaï ou d'autres photos d'émirs de la famille Al Maktoum. Puis quelques photos du Héritage Village des Emirats Arabes avec des interprétations de danses folkloriques arabes typiques. Puis des photos de bédouins manipulant des armes factices lors d'un spectacle. Malheureusement, lors de tous ces spectacles, les hommes et les femmes sont séparés, une forme de ségrégation des femmes, celles-ci étant bien souvent obligées de porter le voile islamique, une autre facette du visage de l'islam pas toujours bien comprise.
Les Autres Emirats
Ce septième chapitre propose un tour rapide des autres émirats : tout d'abord quelques photos d'Abu Dhabi faites lors d'un bref voyage dans cet émirat.
Toujours sous la forme d'un guide touristique doublé d'une photothèque sur les Emirats Arabes Unis, vous découvrirez ensuite des photos étonnantes comme la démolition d'immeubles en plein centre d'Abu Dhabi.
Puis un petit voyage en photos à Sharjah, le 3eme émirat par ordre d'importance, qui nous présentera son ancien fort Al-Hisn ou sa place Rolla Square. Juste à coté de Sharjah, le petit émirat de d'Ajman puis celui d'Umm al-Qaiwain avec sa grande mosquée mais aussi, et malheureusement, la pollution de sa plage.
Enfin l'émirat de Ras al-Khaimah et ses terminaux pétroliers closent ce voyage en photo sur la côte nord.
Fujairah - Oman
Le huitième chapitre s'attarde sur l'émirat de Fujairah situé sur la côte est du pays.
Pour s'y rendre il faut prendre la route de montagnes des Hajar Mountains, l'occasion de s'arrêter faire quelques photos dans un décor digne de la planète Mars : ils s'agit en fait de crevasses appelées Wadi.
Une fois arrivés, vous pouvez faire quelques photos du vieux fort de Fujairah ou des ruines des maisons de la vieille ville qui sont en cours de restauration grâce à une fabrication artisanale de briques en terre séchée. Plus au nord, dans le village de Badiyah, vous découvrirez des Watchtowers (tours de guet) et la plus vielle mosquée des émirats et son petit tapis volant !
Encore plus au nord, découvrez la ville de Khor Fakkan et sa belle plage avant de prendre quelques photos de l'enclave territoriale de Madha enclavée par la Sultanat d'Oman.
Pour explorer cette zone géographique une voiture de location s'avère indispensable car il n'y a pas d'autre moyen de transport pour rejoindre les Hatta Pools d'où vous pourrez même prendre quelques photos du Sultanat d'Oman et de ses montagnes.
Désert et Or Noir
Chapitre 9 : l'immensité du désert !
Une grande partie des Emirats Arabes Unis est composée du désert The Empty Quarter, une immensité où il vaut mieux disposer d'un bon véhicule 4x4 avec des pneus sable.
Bien évidement, à défaut de 4x4 il est toujours possible de faire une randonnée dans le désert à pied mais l'on ne va très loin et il faut rester prudent. Ceci dit cela vaut vraiment le coup. La pureté parfaite du désert a quelque chose de magique et y faire des photos de dunes de sable est un régal pour tout photographe. De plus la marche à pied dans le désert laisse des traces de pas qui se prêtent elles aussi très bien aux photos !
La suite de ce récit de voyage dans le désert des Emirats Arabes Unis s'attarde sur la survie de la végétation dans cet environnement hostile et sur la rare faune que l'on peut y prendre en photo : lézards, dromadaires. Enfin il est parfois possible de voir le trésor qui est enfoui dans les sables du désert : le pétrole. Ou encore de prendre en photo des lignes à haute tension qui semblent filer à l'infini sur l'horizon.
L'Oasis de Liwa
L'avant dernier chapitre nous fait découvrir une véritable oasis !
En effet, aux confins des Emirats Arabes Unis, en bordure avec le pays voisin l'Arabie Saoudite, se trouve l'Oasis de Liwa. Cette oasis existe grâce à une rivière souterraine et permet ainsi d'irriguer des cultures agricoles comme celles des choux. Mais dans un climat aussi aride ce genre de culture intensive nécessite une irrigation et un entretien permanents.
L'Oasis de Liwa abrite également quelques vestiges historiques tels la maison où le Sheikh Zayed aurait passé une partie de son enfance. Ce reportage photo sur l'oasis de Liwa ne serait pas complet sans quelques photos des forts arabes que l'on peut y trouver tel le fort d'Attab.
Galerie de Dunes
Le dernier chapitre de ce séjour dans le désert aux Emirats Arabes Unis vous propose une simple galerie photo uniquement pour le plaisir des yeux : de la photographie en pleine lumière au Zénith, des mirages du désert crées par les ondulations des dunes et du très beau graphisme aux nuances et teintes dorées par les couleurs chaudes des sables du désert.
Au soleil couchant des photos avec des jeux d'ombres et de lumières permettent de créer une intéressant galerie photo grâce aux images des reliefs de dunes. Notre aventure dans le désert prend fin et cette photothèque d'images du désert est le dernier clin d'œil avant de reprendre un vol à Dubaï pour rentrer. Mais avant de décoller un dernier regard sur l'ondulation du sable dans les dunes dans ce décor grandiose que nous offre la nature conclut ainsi ce carnet de voyage à Dubaï et nous permet d'admirer quelques dernières photos du spectacle de la nature.
Toutes les photos de Dubaï et des Emirats Arabes Unis © 2004 par Richard Soberka