ECLIPSE TOTALE DE LUNE - MARS 2007
Dans la nuit du 3 au 4 mars 2007 a eu lieu une éclipse totale de Lune.
Ce phénomène astronomique était visible depuis une bonne partie de la Terre, l'occasion de réaliser les quelques photos présentées ici.
Rappelons qu'une éclipse lunaire se manifeste par un assombrissement de la Lune qui prend alors une couleur rouge sombre.
Ce phénomène, qui arrive 2 fois par an, est provoqué par notre Terre qui vient s'intercaler entre le Soleil et la Lune.
Lors d'une éclipse totale, plus rare, l'alignement est parfait : la Lune se trouve alors au centre du cône d'ombre projeté par la Terre, ce qui était le cas en ce 3 mars 2007.
A ce moment précis, seul un léger halo de lumière provoqué par l'atmosphère Terrestre illumine encore faiblement la Lune, lui offrant un habit rouge orangé unique !
Vous pouvez également accéder directement au chapitre de votre choix en cliquant sur l'une des photos ci-dessous :
La Pleine Lune
L'Eclipse Totale
Quelques informations techniques :
- Toutes les photographies présentées ont été prises avec un appareil numérique Nikon D2X.
- Un téléobjectif de 300mm a été utilisé conjointement avec un télé-convertisseur x1.4, la focale résultante étant de 420mm (630mm en équivalence 24x36), l'ensemble boîtier + téléobjectif solidement fixé sur deux trépieds.
- Les temps de poses ont été calculés manuellement, et étaient de 1/250s pour la première photo (pleine Lune brillante)... et jusqu'à 1 seconde pour la dernière photo, la sensibilité de l'appareil allant elle aussi de 100 à 800 ISO suivant la luminosité.
Toutes les photos d'éclipse de lune © 2007 par Richard Soberka